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Tapisserie Farrow And Ball

Published Oct 13, 24
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Parfois, plutôt que de parler d’âme ou d’esprit de la maison, c’est son énergie qui est mentionnée : « Donc, il y a une énergie particulière et ça, c’est à préserver à mon avis » (propriétaire française). chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale. Ou sa spécificité : « Je suis attentif, comme l’étaient les propriétaires précédents, à ne pas, euh, comment dire, ne pas détruire le

Il est aussi important de préserver le caractère typique de la ville : « Quelquefois on parle entre nous, étrangers. chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale. On ne veut pas vraiment que cela devienne comme Marrakech. On veut cette authenticité de la ville, on veut que ça préserve ses traditions. On veut que Fès soit une ville marocaine et pas une ville étrangère, on ne veut pas que tout soit acheté par les étrangers et qu’on ne voie plus les Marocains » (propriétaire allemande)

Pour nombre de personnes rencontrées, les travaux prenant plus de temps et d’argent que prévu, une maison achetée d’abord pour sa qualité de patrimoine ou de beauté, devient un objet économique : il faut qu’elle rapporte de l’argent. chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale. D’où l’oubli de sa qualité patrimoniale, qui n’est plus une priorité. Le discours patrimonial est peu présent dans les propos des interlocuteurs, sauf en de rares occasions, mais généralement pas pour parler de la maison mais plutôt de la médina

Regroupant différentes offres d’hébergement touristique (maisons à louer et chambres dans des maisons d’hôtes) sur un site internet, une agence gérée par une Australienne affecte 2 % du montant des réservations au financement de microprojets de restauration dans la médina. Ainsi, depuis quatre ans, huit fontaines ont été restaurées, et un petit jardin a été aménagé.

Toutefois, les propriétaires présentent cette dernière raison comme mineure dans les motivations de leur inscription à cette agence (chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale). 24Mais plus que préserver un patrimoine culturel, rendre les maisons « traditionnelles » plus confortables est en fait ce qui retient le plus l’attention des propriétaires : ajouter des salles de bain (parfois inexistantes), faire une cuisine pratique, travailler les escaliers pour les rendre praticables, installer des climatiseurs et des chauffages, couvrir le toit du patio (pour utiliser le patio par temps de pluie ou de froid)

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La préservation concerne également le décor architectural de la maison (bois et plâtre peints ou sculptés, zelliges.) (chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale). 25Après les travaux de structure architecturale arrivent la décoration et l’ameublement, et il ne s’agit pas du plus vain des actes, car, comme le met en exergue I. Cieraard (2004, p. 184), « Habiter n’est pas seulement une question d’espace intérieur, c’est aussi une question de mobilier, de tissus d’ameublement et de décoration » (souligné par moi)

Il existe pour les maisons d’hôtes un cahier des charges, instauré au niveau national par le ministère du Tourisme. A Fès, une commission, composée de membres de la Municipalité, de l’Office du tourisme, des pompiers, de la police, de l’hygiène et de l’Association des maisons d’hôtes est chargée de veiller à son respect, respect qui débouche sur un classement.

Pour les maisons de logement chez l’habitant, la réglementation intérieure demande que les meubles soient « des objets d’art et d’artisanat marocains qui pérenniseront l’aspect traditionnel de ces maisons ». chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale. 26Dans les maisons d’hôtes, beaucoup disent ne pas avoir suivi le cahier des charges pour meubler et décorer la maison



Les moyens économiques viennent, quant à eux, brider cette inspiration. Les propriétaires marocains, ayant pour la plupart grandi en médina, disent parfois s’être laissé « guider par ma mémoire d’enfant » pour décorer la maison (propriétaire marocain). Pour d’autres, c’est la maison qui les a guidés : « Bien sûr, la maison m’a parlé (…) Et à partir de ce moment-là, tout s’est articulé d’une manière logique.

Donc, la maison n’était vraiment pas belle, mais je savais immédiatement ce que je pouvais faire » (propriétaire français). chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale. D’autres précisent que ce qui prime, ce sont leurs goûts personnels. « J’ai voulu me faire plaisir » est une phrase souvent entendue. « En fait, je sais que ma maison ne ressemble pas à une maison de Fès, c’est plutôt une maison qui me ressemble à moi, puisque je n’ai pas voulu conserver ou rajouter ce qui aurait pu être un peu fassi

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D’autres encore essayent de se conformer à ce qu’est une maison d’hôtes sans pour autant se fonder sur le cahier des charges : « Si c’était une maison pour moi, je l’aurais meublée différemment. Mais en tant que maison d’hôtes, je voulais garder le style marocain sans être dans cette opulence de couleurs, de formes marocaines.

Ce qui justifie certains aménagements que les propriétaires n’aiment pas : « Voilà pourquoi j’ai fait une arcade dans une chambre. Mais ça me débecte, je trouve ça horrible. Mais pourquoi j’ai fait ça, je ne sais pas. Je crois que c’est suite à cette crainte (chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale). Parce que je n’ai pas envie qu’on me dise ’Votre maison est agréable, mais on n’est pas assez dépaysé’

Finalement, « on a un cahier des charges qui est un peu pointu, parce que pour une maison d’hôtes, tu as beaucoup de contraintes quand même, c’est normal. En termes de sécurité, d’hygiène. Mais après, on a fait en sorte que ce soit des choses pratiques, fonctionnelles quoi - chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale. Et puis, il y a la touche de décor personnel, qui arrive ensuite et qui fait que c’est un espace agréable pour les gens en termes d’accueil dans les chambres, quoi ! » (propriétaire française)



Le secrétaire de l’Association des familles qui offre un logement chez l’habitant explique : « Il fallait équiper les chambres par des lits doubles. Parce que l’un des points de "Ziyarate Fès", c’est recevoir des visiteurs au sein d’une famille, mais avec des normes internationales du tourisme » (chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale). 27S’il est dit que les maisons se ressemblent toutes dans leur structure, l’aménagement permet de les différencier en leur donnant leur style propre

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Reflétant chacune un style, les maisons, voire même les chambres, peuvent devenir thématiques : « C’est vraiment à l’image de l’artisanat du Maroc. C’est un mélange - chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale. Et puis, on s’est amusé à faire des choses un peu par thèmes, la suite du porteur d’eau avec tous les accessoires qui vont avec

Il y a aussi une chambre en haut qui est un peu sur le thème des rois » (propriétaire française). Ainsi, certains propriétaires aménagent leur maison dans un style berbère, alors qualifié de rural par rapport au style fassi urbain. D’autres meublent avec des meubles français, syriens ou italiens, justifiant cela par le fait que ces meubles étaient à la mode au début du siècle dernier au sein de la noblesse fassie.

désirant par-là offrir aux touristes le calme nécessaire, car « il est impossible de se reposer dans un musée ! » affirme un propriétaire marocain à l’encontre d’une maison aménagée dans le style berbère - chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale. Le style marocain, lui, est pointé par ses détracteurs qui le jugent trop kitch ou too much



Elle se retrouve sous forme du discours patrimonial qui critique la Commission délivrant l’autorisation d’exploitation : « Ce n’est pas un échange culturel autour d’un patrimoine dont on partagerait l’intérêt, à savoir de le préserver tout en l’adaptant à une activité qui est la maison d’hôtes - chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale. Euh non, c’est des gens qui ont des critères qui n’ont rien à voir avec ce genre de préoccupation » (propriétaire française)

29Le constat est donc celui de la diversité des types d’ameublement et des motivations de choix d’un ameublement. Plusieurs approches théoriques ont abordé la relation entre un individu et sa maison. L’approche herméneutique fait de la maison un texte. Selon M. de Certeau (1980, p. 145) : « L’agencement du mobilier, le choix des matériaux, la gamme des formes et des couleurs (…), le soin ou la négligence, le règne de la convention, des touches d’exotisme et plus encore la manière d’organiser l’espace disponible et d’y distribuer les différentes fonctions journalières (...), tout compose déjà un récit de vie ».

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Cette approche constructiviste aborde l’espace comme un construit qu’il s’agit d’analyser pour comprendre comment il agit en tant que fait social organisant la vie des humains - chambre:-8s-bzsp5as= tapisserie murale. La lecture interactionniste présente l’espace comme devant être investi par les humains, qui vont le domestiquer et déterminer sa fonction par son aménagement et sa décoration

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